VOUS POUVEZ AUSSI ENTRER DANS CE BLOG :http://energiespablojavier.blogspot.com.es/

samedi 23 octobre 2010

Pourquoi les énergies renouvelables?

 Sources d'énergie renouvelables reçoit de plus en plus important dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non-épuisement des sources d'énergie et, en général, non-polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie. Exemples de ces sources d'énergie renouvelables;
1. L'énergie solaire
2. L'énergie éolienne
3. Vagues océaniques
4. Hydrogène
6. Hydro (eau dans un barrage)
D'autre part, les exemples de non-renouvelables sont des sources d'énergie comme les combustibles fossiles,
1. Pétrole
2. Gaz naturel
3. Charbon

L'uranium est considéré comme non-source d'énergie renouvelable mais elle n'est pas un combustible fossile.
Pourquoi est-ce que nous voulons les énergies renouvelables?
La réponse est simple. Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l'utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Il est une projection sur l'année 2020, le monde a déjà consommé près de la moitié de l'huile dans le monde en présumant qu'il n'ya pas d'autres découvertes de gisements pétroliers a progressé.
Voici les raisons pour lesquelles l'énergie renouvelable est préférable que les combustibles fossiles;
1. Il est renouvelable et ne pas épuiser.
2. Il est propre et non polluante, à la différence de combustibles fossiles qui émettent des hydrocarbures dangereux dans l'air une fois qu'il est brûlé.
3. Il peut être disponible localement, contrairement aux combustibles fossiles qui ne sont disponibles que dans certains pays, qui a des réserves pétrolières. Ainsi, le coût de l'énergie n'est pas contrôlée par la situation économique et politique des autres pays qui sont impliquer dans la fourniture de pétrole.
4. Une fois la production d'énergie renouvelable plantes a été complètement mis en place et les investissements ont déjà été récupérés, le coût de l'énergie sera moins cher que le coût des combustibles fossiles parce que les sources sont abondantes et il est gratuit.
Bien sûr, l'énergie renouvelable a certains inconvénients. C'est pourquoi les progrès de son développement n'est pas aussi rapide que le développement dans l'exploration des combustibles fossiles. Vous trouverez ci-dessous sont quelques-uns de ces inconvénients.
1. La recherche et le développement ne garantit pas un produit utilisable, comme la recherche sur la manière d'extraire l'hydrogène de l'eau à un faible coût.
2. L'investissement pour la conversion des énergies renouvelables à une forme utilisable comme l'électricité est relativement beaucoup plus élevé que l'investissement pour la construction de plantes qui génère de l'électricité en utilisant le charbon ou le diesel. Panneau solaire et des parcs d'éoliennes par exemple exiger des millions de dollars juste pour générer 1 mégawatt d'électricité.
3. La qualité de la production d'énergie est la plupart du temps pas compatible avec l'actuel et de la technologie existante. L'électricité par exemple besoin d'avoir une tension constante ampleur et la fréquence, mais la production d'électricité du générateur éolien ne possède pas constante ampleur et la fréquence en raison de l'intermittence coup de vent. Il est également un doute si un coco-diesel, l'éthanol et l'hydrogène peut être utilisé en voiture qui a été conçu pour fonctionner en utilisant le diesel ou l'essence.
4. Le manque de sensibilisation de la population et le soutien du gouvernement échelonnée en outre son développement.
Bibliographie:
Consulté le: 23 octobre 2010

Usage domestique de l'eau et gaspillage

L’usage domestique de l’eau est le prélèvement et rejet destiné exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes. Est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 40 m3/j.
Bibliographie:
Aqua portail
Consulté le: 23 octobre 2010
L'eau est une ressource précieuse... et de plus en plus rare ! Le manque d'eau est l'un des problèmes les plus préoccupants actuellement, à tel point quà l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement en 2003, le Directeur Général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), M. Jacques Diouf, a lancé un appel à la communauté internationale pour "contribuer à la sauvegarde de la source de la sécurité alimentaire de notre planète", c'est-à-dire l'eau !
Contrairement à ce que l'on croit souvent, les dépenses d'eau pour les usages domestiques sont très faibles (5,6%) comparées aux dépenses pour l'industrie (23,4%), et surtout pour l'agriculture (71%) ! Et la FAO explique que "Au gobal, en additionnant les effets des différents maillons de la chaîne de production, le secteur de l'élevage a un énorme impact sur l'utilisation et la qualité de l'eau, sur l'hydrologie et les écosystèmes aquatiques" (FAO, Livestock's Long Shadow, 2006, p.167)
En effet, entre l'eau utilisée pour l'irrigation des cultures destinées à la nourriture du bétail, l'eau pour boire fournie aux milliards d'animaux élevés chaque année, et l'eau utilisée chaque jour pour le nettoyage des déjections dans les élevages industriels, les camions de transports et les abattoirs... l'impact de l'élevage industriel sur nos précieuses ressources en eau est réellement colossal ! Sans parler de l'énorme pollution de l'eau et des nappes phréatiques à cause de l'élevage !
Bibliographie:
Un monde vegan
Consulté le: 23 octobre 2010

Eau douce, eau salée et grands réservoirs

La Terre est appelée la planète bleue. L’eau est ce qui nous permet de vivre ici. Il y a
deux sortes d’eaux sur la Terre : l’eau douce et l’eau salée. Regardons les de plus près.
Presque toute l’eau de la Terre est salée. L’eau salée remplit les océans. Pendant des
années, des scientifiques ont fait des expériences pour tenter de changer l’eau salée en
eau douce. Ils ont conclu que certaines techniques peuvent extraire le sel de l’eau des
océans, mais dans des quantités trop faibles et trop chères pourqu'on les utilise.
Seulement 3% de l’eau de la Terre est de l’eau douce. Beaucoup de cette eau est glacée
dans les grands glaciers des Pôles Nord et Sud. On les appelle les calottes glaciaires. Ces
glaciers se déplacent doucement sur des millions d’années. Quand ils se déplacent dans
des endroits légèrement plus chaud, la glace fond et devient de l’eau douce.
Il y a des quantités fantastiques d’eau douce dans le sol. On l’appelle de l’eau souterraine.
A certains endroits, elle se déplace sous pierre et roche. A d’autres, elle remonte pour
remplir des lacs et des étangs. Nous accédons à cette eau en creusant des puits et en
pompant l’eau jusqu’à la surface de la Terre.
Une autre sorte d’eau douce vient sur la Terre sous forme de pluie ou de neige, tombant
du ciel. La pluie et la neige tombent dans les lacs, mares, fleuves et rivières. L'eau douce
provient aussi de la fonte des neiges et des glaces dans les montagnes. Toute cette eau
douce s’ajoute aux fleuves et au rivières qui se déversent dans la mer.
Qu’est-ce qui arrive à l’eau douce lorsqu’elle rencontre l’eau salée? En fait tous les
grands fleuves du monde se déversent dans la mer. Ces fleuves transportent de grandes
quantités de minéraux provenant des rochers qu’ils ont rencontrés sur leur passage. Les
fleuves contribuent à saler les océans.
Mais en retour, que se passe-t-il? Quand l’eau salée remonte le fleuve à marée haute, elle
est diluée dans l’eau douce qui s’y déverse. Cela maintient le niveau de sel de l’eau de
mer à une quantité prévisible. L’eau douce au dessus de l’embouchure du fleuve contient
de moins en moins de sel au fur et à mesure que l’on remonte les courants. Les créatures
aquatiques qui vivent dans les courants où l’eau douce rencontre l’eau salée, ont appris à
s’adapter.
C’est stupéfiant que l’eau puisse être à la fois douce et salée, non?
Bibliographie:
Green screen
Consulté le: 22 octobre 2010
L'eau de la planète est répartie dans différents réservoirs. Le plus grand est composé des mers et océans : plus de 97 % de l'eau présente sur Terre est salée, contre moins de 3 % d'eau douce. Plus des deux tiers de l'eau douce est conservée à l'état solide dans les glaces polaires et les neiges éternelles, et un peu moins d'un tiers est constitué des eaux souterraines. Le reste des réserves d'eau douce est réparti principalement à la surface des continents dans les lacs, les cours d'eau et également dans l'atmosphère.
L'eau est une ressource abondante sur Terre, mais seule une infime partie est directement utilisable par la biosphère, et notamment par l'homme. En effet, l'eau douce des cours d'eau et des nappes phréatiques souterraines constitue 1 % du volume d'eau douce et   0.01 % de toute l'eau sur Terre.
Bibliographie:
Cité sciences
Consulté le : 22 octobre 2010
Disponible sur : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/reservoir_eau_terre.php?rub=planete_bleue&ss_rub=10