L’usage domestique de l’eau est le prélèvement et rejet destiné exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes. Est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 40 m3/j.
Bibliographie:
Aqua portail
Consulté le: 23 octobre 2010
L'eau est une ressource précieuse... et de plus en plus rare ! Le manque d'eau est l'un des problèmes les plus préoccupants actuellement, à tel point quà l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement en 2003, le Directeur Général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), M. Jacques Diouf, a lancé un appel à la communauté internationale pour "contribuer à la sauvegarde de la source de la sécurité alimentaire de notre planète", c'est-à-dire l'eau !
Contrairement à ce que l'on croit souvent, les dépenses d'eau pour les usages domestiques sont très faibles (5,6%) comparées aux dépenses pour l'industrie (23,4%), et surtout pour l'agriculture (71%) ! Et la FAO explique que "Au gobal, en additionnant les effets des différents maillons de la chaîne de production, le secteur de l'élevage a un énorme impact sur l'utilisation et la qualité de l'eau, sur l'hydrologie et les écosystèmes aquatiques" (FAO, Livestock's Long Shadow, 2006, p.167)
En effet, entre l'eau utilisée pour l'irrigation des cultures destinées à la nourriture du bétail, l'eau pour boire fournie aux milliards d'animaux élevés chaque année, et l'eau utilisée chaque jour pour le nettoyage des déjections dans les élevages industriels, les camions de transports et les abattoirs... l'impact de l'élevage industriel sur nos précieuses ressources en eau est réellement colossal ! Sans parler de l'énorme pollution de l'eau et des nappes phréatiques à cause de l'élevage !
Bibliographie:
Un monde vegan
Consulté le: 23 octobre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire